vendredi 26 juillet 2013

Les îles Samoa et Fiji

Les plus beaux moments dans une vie sont surement ceux que l'on ne prévoit pas. Il suffit d'une rencontre inattendu ; une sirène émergeant de l'océan qui vous fait dériver de votre cap alors que toutes voiles tendues, vous fonciez à pleine vitesse vers votre objectif. Et alors ce qui aurait pu être une longue traversée parfois ennuyeuse se change alors en une nouvelle aventure passionnante.

Je pourrais vous décrire de long en large la sirène que j'ai croisé mais je me contenterai de vous décrire là où elle m'a emmené. (Je peux juste vous dire qu'elle s'appelle Liz et qu'elle vient des eaux glaciales d'Alaska).

C'est donc seulement une semaine après l'avoir rencontré qu'elle me dit qu'elle devait partir pour des îles lointaines rejoindre des amis. Je décidai donc de la suivre. Et donc après mes trois premiers jours de travail en tant que serveur je partais en vacance sous les tropiques. Première destination  : Samoa

SAMOA
Nous atterrissons le soir, il fait déjà nuit et nous ne pouvions nous faire une idée de l'allure de l'île vu d'en haut. Seul les quelques lumière éparpillées le long de la côte nous faisait deviner que l'île n'était pas très peuplée. En mettant le premier pied en dehors de l'avion nous pouvions déjà sentir la chaleur tropical bienvenue après avoir quitté l'hiver Kiwi. Nous prîmes un taxi et j'observais à travers la vitre, les rues plongées dans l'obscurité où seul la lumière de quelques immenses kiosques apparaissait en plus des silhouettes d'arbres que je n'avais encore jamais vu. Ces cabanes sans murs couvertes d'un toit supporté par une multitude de poteaux semble être une sorte de salle commune où les villageois ou personne d'une même famille se réunissent chaque soir et dorment. Je découvrirai plus tard que c'est le cas et qu'on appelle ces cabanes Falé.

Nous passions notre première nuit dans un hôtel bon marché et le lendemain nous rencontrions Lucas, l'ami allemand de Liz. Nous prenions la route immédiatement et tentions l'autostop. Après seulement deux minutes une famille nous prîmes à l'arrière de leur pick up et nous invitèrent à passer la nuit chez eux. Nous comprendrons par la suite que c'est une chose assez fréquente venant d'un prêtre pour le meilleur et pour le pire. En effet après une seul journée nous séjournions chez une famille samoan et apprenions à quel point les samoan aiment et vénèrent notre seigneur Jésus...au point que ça en devenait génant. Prières pour le repas mais aussi à 16h accompagnés de chant en samoan qui est une très belle langue puis diner délicieux (Taro, Bread fruit et Palusami, yumiii !!!) mais seulement après que les enfants aient finit de nourrir les cochons et les poules qui se promènent librement dans le village. Nous prenions aussi ce soir là notre première baignade dans les eaux tropicales puis après avoir regardé un match de rugby, nous allions au lit, les filles dormant dans le salon et les garçons à l'exterieur dans le falé. Pas question que je dorme avec ma copine si je ne suis pas marié avec elle !
Le lendemain ce fut un dimanche ce qui veut dire Eglise ! Feignant d'avoir très mal au ventre je me désistai (j'avais effectivement un peu mal au ventre à cause de la glace qu'ils m'avaient offert la veille) mais mes deux acolytes s'y collèrent dans la chaleur étouffante de l'église pour trois bonnes heures... Oui je veux bien apprendre de votre culture mais du mon seigneur Jésus j'en ai déjà assez vu ! Après un autre repas bien fournit nous quittions la famille heureux de partir. Bonne expérience mais nous étions tout les trois d'accord pour ne pas réitérer.

Le village où nous avons dormit avec l'église
Le falé 
 Les bouteilles d'oxygènes qui servent de cloches
 La première plage où nous nous sommes baignés


Notre destination fut ensuite le ferry pour atteindre la deuxième île des Samoa (Savaii). Long story short, Nous fîmes le tour de l'île 1fois et demi, fûmes pris en auto stop par la police, dormions dans des petits falés le long de la plage de la taille d'une chambre avec pour seul mur des rideaux de feuilles de palmiers, nagions avec des tortues de mer dans une piscine naturelle, marchions sur les immenses terres devastés par les coulés de lave, fîmes arrosés par les impressionants blow hole, et passions beaucoup de temps allongé sur la plage. Une autre personne nous prenant en stop nous invita à rester chez lui pour la nuit, mais en découvrant l'église qui bordait sa maison nous nous désistions poliment lui disant que tout ce bric à brac religieux nous mettait inconfortable et qu'il se sentirait surement mal à l'aise s'il devait rester dans une famille européenne. ( Pas si tout se déroule en accord avec les règles chrétiennes nous dit-il)...  Après 10 jours nous décidions de retourner sur la première île pour les 5 jours restants.







 Lava field




 Blow holes



Nous fîmes un peu déçu par la suite, entre rencontre avec des rednecks alcooliques et irrespectueux qui sont censés gérer un hotel et qui aimeraient violer votre copine, qui volent vos photos de vacances, qui vous invitent à l'apero seulement pour que vous payez les bouteilles et qui vous dit fuck off quand vous refusez. Puis la vision déprimante de voir les gens vivant dans des trous à rat répugnant entourés de déchets et qui se satisfont de ça...  (Dans la campagne ou la ville, les gens jettent leurs déchets le long de la route).
Nous avons quand même vu de beaux endroit comme the trench, une piscine d'eau de mer creusé naturellement au milieu des rochers.











Suite bientôt

vendredi 14 juin 2013

Ca bouge enfin

J'ai passé un weekend à visiter le nord (Wharengai, Russell, Pia et Waitangi) à explorer des cavernes et admirer les glow worms qui brillent tels des étoiles au milieu des ténèbres, traverser une cascade, visiter le musée où a été signer le traité d'indépendance à Waitangi et prendre le ferry de Pia à Russell.

La semaine suivante je visitais Shakespear Park à 2h en bus au nord d'Auckland. Parc immense situé sur une presqu'ile où se côtoient mouton et oiseaux sauvages, forêt primaire et prairie.





Une semaine après je trouve finalement un travail de serveur pour l'évènementiel. Mais après 2semaines de travail j'ai décidé de partir 3 semaines au Samoa et Fidji avec Liz...

lundi 27 mai 2013

2 mois à glander

Cela fait presque 5 mois que je suis en NZ et  2 mois que je suis de retour à Auckland dans l'espoir de trouver un poste de graphiste. Malheureusement, je n'ai été convoqué qu'à un seul entretient qui c'est bien passé mais le recruteur a choisi un kiwi car il voulait une personne pour le long terme.
Les postes en bureau sont définitivement réservés aux anglophones et seul les jobs de serveurs ou autres petits boulots semblent accessibles à un français.
Maintenant j'hésite : partir travailler en ferme pour les derniers mois d'activité ou persévérer encore 2 mois dans la recherche d'un job de graphiste mais je pense que c'est une perte de temps.
Je vais surement travailler à la plonge le temps que l'hiver passe puis partir travailler dans une ferme au printemps prochain.
Sinon je pars 2 jours à Whangarei dans le Nord ce weekend pour changer d'air.
Je m'ennuie et j'ai cette sale sensation qui revient, celle qui me dit que je perd mon temps, que je ne suis ni au bon endroit ni au bon moment. Elle m'avait quitté depuis mon départ et j'étais bien content. Aller il est trop tard pour changer ses plans maintenant. Encore 2 mois et et je me barre d'Auckland...

jeudi 7 mars 2013

Nelson / Abel Tasman

Mon roadtrip s'achève à Nelson mais l'aventure est loin d'être terminé. Mes deux compagnons de voyage sont partis de leur coté, l'un vers l'île du nord pour quelques semaine et l'autre continue son voyage autour du monde pour cinq mois. Qu'en à moi je vais probablement chercher une ferme où travailler et faire du cheval gratuitement pour quelques semaines.

Avant de nous séparer Martin l'autrichien et moi avons fait un trek en kayak sur les côtes d'Abel Tasman National Park, l'autre Martin a préféré faire une rando à pied.
Nous prenions donc la voiture à l'aube pour prendre notre kayak à 8h30 et après quelques conseils du guide, je partais en mer avec mon matelot inexpérimenté sur notre kayak biplace. Mauvaise idée que j'ai eu de le mettre à l'arrière au gouvernail car la première heure nous ne faisions que zigzagué malgré la mer plate comme sur un lac. J'ai donc dû échanger les postes par la suite.

Notre kayak 

Nous mettions d'abord cap sur  une petite île espérant y trouver des animaux mais nous ne vîmes que quelques otaries et un pingouin bleu (plus petite espèce de pingouin sur terre) flottant sur le ventre, presque immobile... Après 3h à pagayer, nous accostions à Bark bay où j'ai pu piquer une tête dans l'eau fraiche et chaude par moment puis nous passâmes la nuit dans une hutte avec 30 autres personnes. Plutôt confortable, les matelas étaient bien meilleurs que dans certaines auberges.







Nous repartîmes vers 9h du matin. L'eau était bien plus agité que la veille et la mise à l'eau fut assez chaotique mais nous réussîmes à mettre le large avec quelques litres d'eau de mer en plus dans l'embarcation. Mais pagayer sur une mer agité était bien plus amusant.
Après avoir fait le tour d'une île et accosté sur une autre pour le déjeuner sans avoir vu de nouveaux animaux, nous pouvions finalement voir la plage où nous devions finir au loin. Malheureusement Martin avait de grosses courbatures  au bras et ne pouvait pagayer que par séquence de 5s toute les 30s... J'ai donc dû pagayer presque seul pendant la dernière heure ce qui est d'autant plus dure ! Enfin nous arrivions à destination, conduisions deux Hollandaises rencontrées à la hutte et rentrions à Nelson épuisé.



lundi 4 mars 2013

Franz Joseph / Punakaiki

Nous arrivons ensuite à Franz Joseph glacier. Un rapide coup d'oeil au glacier, un panneau indique de ne pas avancer plus près, quelqu'un s'est fait ensevelir sous la glace dernièrement... bad luck Brian surement.



Le deuxième jours, l'un des Martin pars faire du skydiving mais emporte les clefs de la voiture avec lui et nous somme obligés de rester à l'hostel au lieu d'aller visiter l'autre glacier, le Fox glacier.

Nous continuons notre remonté le long de la côte ouest pour atteindre Punakaiki. Petit village situé entre l'océan et le parc national Paparoa.
Le lieu est connu surtout pour les Pancakes Rocks. Roche sédimentaire stratifiée et érodée par la mer. Par moment les vagues jaillissent à travers des cavités étroites tels des geysers. Impressionnant.





 Et maintenant Nelson, dernière étapes du roadrip.

Queenstown / Wanaka

Queenstown, la ville des sports extrêmes, plantée au milieu des montagnes, au bord d'un lac, là où a été inventé le saut à l'élastique. Passer par Queenstown sans faire un de ces sports c'est comme visiter Paris sans monter dans la Tour Eiffel.

Et pourtant, quel intérêt de payer une fortune pour un simple saut dans le vide... Ayant sauté plusieurs fois de falaises dans l'eau, je connais bien la sensation. Amusant mais ça ne vaut pas 140 euros. Les 2 Martin ont donc décidé de faire du parapente pour l'un et saut à l'élastique pour l'autre.
Moi je choisis un trek à cheval car l'envie de grimper sur la bête me démangeait depuis longtemps. On m'emmène le matin dans une vallée étroite à 10min de Queenstown. Une famille de Québecois est avec moi mais ils font un parcours différent du mien. Je suis donc seul avec ma charmante jeune guide allemande en Working Holiday comme moi. Je grimpe sur George, un gros mal qui s'arrête dès qu'il peut pour brouter ce qu'il trouve sur le chemin. Je lui donne ma pomme mais ça ne le rassasie pas... A la fin je tente de lancer George au galop et voyant le cheval de ma guide partir à toute vitesse, il la suit sans que j'ai besoin de trop insister. Super sensation que de galoper !







Après avoir passé 3 jours à Queenstown et s'être essayé en autre à la luge à roulette sur piste, on met le cap vers le nord. Premier arrêt d'une nuit à Wanaka. Petit aprem tranquille à jouer au freesby golf. Vraiment pas facile, j'envoie le mien dans un arbre... et je perd la partie





samedi 23 février 2013

Te Anau et le Milford Sound

Premier pas dans les Fjordlands dans le sud ouest de la NZ.

Jour 1 : Débarquement à Te Anau.
 Arrivé dans l'après-midi à nos quartier. Glandouillage.

Jour 2 : Kepler Track.
C'est une randonné de 4 jours, la première étape étant à 3h de marche nous nous arrêtons au bout de deux sur le bord du Fjord. Rien à signaler, le début de la rando passe par le forêt donc profondeur de champ limité.  Après quelques minutes et être grimpé à un arbre, les sandflies nous submergent et devons rebrousser chemin.


Jour 3 : Milford Sound et Routeburn Track.
Levé avant l'aube. Embarquement du micro-régiment dans le transporteur. Mise en marche du dernier morceau de Phoenix : Entertainement. Effet positif sur le moral noté. Le conducteur bouge la tête d'avant en arrière. Ou peut être la fatigue matinal l'empêche de cacher son autisme. A surveiller.
Arrivé à Milford Sound à 9.30. Nous embarquons dans la barge et elle nous emmène lentement dans le Fjord. Très vite nous sommes encerclés par des cascades et des montagnes intimidantes. Le vent froid nous gèle les os mais inutile de se mettre à couvert à l'intérieur du  navire car la majesté des paysages nous cloue surplace.





Sur le retour nous croisons des pingouins en train de pécher et des otaries jouant avec des kayakistes. Nous mettons pied à terre à nouveau au bout de 1h45 à naviguer. Nous remontons dans notre véhicule et immédiatement un couple de canard local nous tend une embuscade et nous bloque pendant plusieurs minute.

Finalement nous réussissons à évacuer la zone sans dommage et nous nous arrêtons à mi chemin sur la route du retour pour effectuer une marche forcée sur la Routeburn Track. Chemin traversant la montagne pour rejoindre Queenstown en plusieurs jours. Après une heure de marche j'arrive au sommet de la montagne. Mes deux compagnons sont largués depuis longtemps car galvanisé par ma ration de nouille chinoise je me suis mis à courir. Je traverse des mares, vestiges d'ancien glaciers. Je me faufile dans un bois sombre et dense en arrachant la végétation sur mon passage puis je stoppe ma cavalcade furieuse.





Dans ma précipitation je me rend compte que j'ai pris le mauvais chemin. Le tracé s'efface petit à petit. Autour de moi, pas un seul être. Juste l'immensité. Je me remet à courir en sens inverse je saute je crie, d'abord comme un louveteau puis bientôt comme une loup-garou. Je retraverse le bois obscure qui me paraît plus amicale maintenant. Au bout de quelques minute je rencontre à nouveau d'autres humains. Toujours aucune trace de mes deux camarades. J'entame alors la descente pour retourner à mon véhicule. Cela fait maintenant 2h que j'erre dans la montagne.  Je glisse sur les graviers et slalom entre les pépé et les mémé.

Lorsque j'atteins le point d'évacuation je retrouve Martin l'autrichien. Il est légèrement blessé à la cheville et au pouce du pied gauche mais il s'en sortira. Martin l'allemand a quand à lui continué la marche pour 2jours et nous rejoindra au QG de Queenstown que nous rejoindrons nous dès demain dimanche.