jeudi 7 mars 2013

Nelson / Abel Tasman

Mon roadtrip s'achève à Nelson mais l'aventure est loin d'être terminé. Mes deux compagnons de voyage sont partis de leur coté, l'un vers l'île du nord pour quelques semaine et l'autre continue son voyage autour du monde pour cinq mois. Qu'en à moi je vais probablement chercher une ferme où travailler et faire du cheval gratuitement pour quelques semaines.

Avant de nous séparer Martin l'autrichien et moi avons fait un trek en kayak sur les côtes d'Abel Tasman National Park, l'autre Martin a préféré faire une rando à pied.
Nous prenions donc la voiture à l'aube pour prendre notre kayak à 8h30 et après quelques conseils du guide, je partais en mer avec mon matelot inexpérimenté sur notre kayak biplace. Mauvaise idée que j'ai eu de le mettre à l'arrière au gouvernail car la première heure nous ne faisions que zigzagué malgré la mer plate comme sur un lac. J'ai donc dû échanger les postes par la suite.

Notre kayak 

Nous mettions d'abord cap sur  une petite île espérant y trouver des animaux mais nous ne vîmes que quelques otaries et un pingouin bleu (plus petite espèce de pingouin sur terre) flottant sur le ventre, presque immobile... Après 3h à pagayer, nous accostions à Bark bay où j'ai pu piquer une tête dans l'eau fraiche et chaude par moment puis nous passâmes la nuit dans une hutte avec 30 autres personnes. Plutôt confortable, les matelas étaient bien meilleurs que dans certaines auberges.







Nous repartîmes vers 9h du matin. L'eau était bien plus agité que la veille et la mise à l'eau fut assez chaotique mais nous réussîmes à mettre le large avec quelques litres d'eau de mer en plus dans l'embarcation. Mais pagayer sur une mer agité était bien plus amusant.
Après avoir fait le tour d'une île et accosté sur une autre pour le déjeuner sans avoir vu de nouveaux animaux, nous pouvions finalement voir la plage où nous devions finir au loin. Malheureusement Martin avait de grosses courbatures  au bras et ne pouvait pagayer que par séquence de 5s toute les 30s... J'ai donc dû pagayer presque seul pendant la dernière heure ce qui est d'autant plus dure ! Enfin nous arrivions à destination, conduisions deux Hollandaises rencontrées à la hutte et rentrions à Nelson épuisé.



lundi 4 mars 2013

Franz Joseph / Punakaiki

Nous arrivons ensuite à Franz Joseph glacier. Un rapide coup d'oeil au glacier, un panneau indique de ne pas avancer plus près, quelqu'un s'est fait ensevelir sous la glace dernièrement... bad luck Brian surement.



Le deuxième jours, l'un des Martin pars faire du skydiving mais emporte les clefs de la voiture avec lui et nous somme obligés de rester à l'hostel au lieu d'aller visiter l'autre glacier, le Fox glacier.

Nous continuons notre remonté le long de la côte ouest pour atteindre Punakaiki. Petit village situé entre l'océan et le parc national Paparoa.
Le lieu est connu surtout pour les Pancakes Rocks. Roche sédimentaire stratifiée et érodée par la mer. Par moment les vagues jaillissent à travers des cavités étroites tels des geysers. Impressionnant.





 Et maintenant Nelson, dernière étapes du roadrip.

Queenstown / Wanaka

Queenstown, la ville des sports extrêmes, plantée au milieu des montagnes, au bord d'un lac, là où a été inventé le saut à l'élastique. Passer par Queenstown sans faire un de ces sports c'est comme visiter Paris sans monter dans la Tour Eiffel.

Et pourtant, quel intérêt de payer une fortune pour un simple saut dans le vide... Ayant sauté plusieurs fois de falaises dans l'eau, je connais bien la sensation. Amusant mais ça ne vaut pas 140 euros. Les 2 Martin ont donc décidé de faire du parapente pour l'un et saut à l'élastique pour l'autre.
Moi je choisis un trek à cheval car l'envie de grimper sur la bête me démangeait depuis longtemps. On m'emmène le matin dans une vallée étroite à 10min de Queenstown. Une famille de Québecois est avec moi mais ils font un parcours différent du mien. Je suis donc seul avec ma charmante jeune guide allemande en Working Holiday comme moi. Je grimpe sur George, un gros mal qui s'arrête dès qu'il peut pour brouter ce qu'il trouve sur le chemin. Je lui donne ma pomme mais ça ne le rassasie pas... A la fin je tente de lancer George au galop et voyant le cheval de ma guide partir à toute vitesse, il la suit sans que j'ai besoin de trop insister. Super sensation que de galoper !







Après avoir passé 3 jours à Queenstown et s'être essayé en autre à la luge à roulette sur piste, on met le cap vers le nord. Premier arrêt d'une nuit à Wanaka. Petit aprem tranquille à jouer au freesby golf. Vraiment pas facile, j'envoie le mien dans un arbre... et je perd la partie