jeudi 7 février 2013

Wellington / Waitangi Day


C'est une de ces journées qui commence comme les autres et que j'imagine se poursuivant de la même façon. Alors j'erre dans les rues nouvelles s'offrant à mes yeux, je me laisse porter par les bourrasques violentes qui agitent les artères huilées de Wellington. Tout est calme et silencieux. Les feux de signalisations s'agitent chacun leur tour, désespérés de voir passer la moindre bicyclette.

Le souffle puissant de Windy Welly m'emporte bientôt jusque sur le front de mer et je me retrouve soudainement porté par un flot humain craché des entrailles du Duc. Très vite j'entends les battements sourds de son coeur, puis viennent les clameurs de son âmes qui résonnent du fond de sa voix grave et me dit :

"Très cher monsieur, je vous souhaite la bienvenue dans mon humble carcasse, Wellington, capitale de Nouvelle-Zélande pour le jour de fête nationale (Waitangi Day). Jour de signature du traité de Waitangi (6 février 1840) qui fait de la Nouvelle-Zélande une colonie Britannique et des Maoris des citoyens de la couronne.Vous avez faillit raté les festivités mais vous voyant perdu je me suis permis de vous reconduire vers le troupeau. Ce que vous entendez tout près ne vient pas de moi, vous avez surement trop d'imagination. Non, tout ces chants proviennent du concert qu'on organisé vos congénères pour célébrer ce jours de mémoire. Maintenant je vous laisse, profitez-en bien !"

A ma grande surprise, je me retrouvai devant un spectacle mémorable de chants et danses maoris, sensuels et sauvages. Tellement beau et envoutant que j'en ai eu des frissons. Clou du spectacle, une troupe d'enfant chantant et faisant le Aka. Ils en ont dans le coffre. Puis suivèrent différent groupes maoris de reggae et hiphop tous très bon. Au final une après-midi entière passée devant un scène musicale 100% maori. Il y a des jours qui commencent comme les autres et qui finissent gravés à tous jamais dans votre mémoire.

Canoe maori utilisé pour la célébration

Vu de Wellington du haut du mont Victoria

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire