samedi 23 février 2013

Te Anau et le Milford Sound

Premier pas dans les Fjordlands dans le sud ouest de la NZ.

Jour 1 : Débarquement à Te Anau.
 Arrivé dans l'après-midi à nos quartier. Glandouillage.

Jour 2 : Kepler Track.
C'est une randonné de 4 jours, la première étape étant à 3h de marche nous nous arrêtons au bout de deux sur le bord du Fjord. Rien à signaler, le début de la rando passe par le forêt donc profondeur de champ limité.  Après quelques minutes et être grimpé à un arbre, les sandflies nous submergent et devons rebrousser chemin.


Jour 3 : Milford Sound et Routeburn Track.
Levé avant l'aube. Embarquement du micro-régiment dans le transporteur. Mise en marche du dernier morceau de Phoenix : Entertainement. Effet positif sur le moral noté. Le conducteur bouge la tête d'avant en arrière. Ou peut être la fatigue matinal l'empêche de cacher son autisme. A surveiller.
Arrivé à Milford Sound à 9.30. Nous embarquons dans la barge et elle nous emmène lentement dans le Fjord. Très vite nous sommes encerclés par des cascades et des montagnes intimidantes. Le vent froid nous gèle les os mais inutile de se mettre à couvert à l'intérieur du  navire car la majesté des paysages nous cloue surplace.





Sur le retour nous croisons des pingouins en train de pécher et des otaries jouant avec des kayakistes. Nous mettons pied à terre à nouveau au bout de 1h45 à naviguer. Nous remontons dans notre véhicule et immédiatement un couple de canard local nous tend une embuscade et nous bloque pendant plusieurs minute.

Finalement nous réussissons à évacuer la zone sans dommage et nous nous arrêtons à mi chemin sur la route du retour pour effectuer une marche forcée sur la Routeburn Track. Chemin traversant la montagne pour rejoindre Queenstown en plusieurs jours. Après une heure de marche j'arrive au sommet de la montagne. Mes deux compagnons sont largués depuis longtemps car galvanisé par ma ration de nouille chinoise je me suis mis à courir. Je traverse des mares, vestiges d'ancien glaciers. Je me faufile dans un bois sombre et dense en arrachant la végétation sur mon passage puis je stoppe ma cavalcade furieuse.





Dans ma précipitation je me rend compte que j'ai pris le mauvais chemin. Le tracé s'efface petit à petit. Autour de moi, pas un seul être. Juste l'immensité. Je me remet à courir en sens inverse je saute je crie, d'abord comme un louveteau puis bientôt comme une loup-garou. Je retraverse le bois obscure qui me paraît plus amicale maintenant. Au bout de quelques minute je rencontre à nouveau d'autres humains. Toujours aucune trace de mes deux camarades. J'entame alors la descente pour retourner à mon véhicule. Cela fait maintenant 2h que j'erre dans la montagne.  Je glisse sur les graviers et slalom entre les pépé et les mémé.

Lorsque j'atteins le point d'évacuation je retrouve Martin l'autrichien. Il est légèrement blessé à la cheville et au pouce du pied gauche mais il s'en sortira. Martin l'allemand a quand à lui continué la marche pour 2jours et nous rejoindra au QG de Queenstown que nous rejoindrons nous dès demain dimanche.

samedi 16 février 2013

Mount Cook

Affalé au fond d'un fauteuil dans un hostel à Oamaru, j'essaie de me remémorer les paysages que j'ai parcouru la vieille avec grande peine. Je crois que mon cerveau a bugé et a archiver ces images dans le même dossier que mes rêves...

Samedi 18 février, enfin je vais me confronter pour la première fois aux plus grandioses des paysages de NZ, le mont Cook.
Accompagné de Martin l'autrichien, Martin l'allemand et Antoine le français, nous partons pour l'après midi voir ce sommet. Rien d'autre à ajouter. Juste admirer.














vendredi 15 février 2013

Début du Roadtrip

Hier, Martin et moi commencions notre roadtrip. Après avoir été cherché notre Nissan Sunny modèle 1996, allumé le lecteur cassette et enclenché la boîte de vitesse (automatique heureusement), nous quittions Christchurch pour de bon . Les premières minutes de conduite sur la file de gauche ne sont pas si destabilisante finalement. On a juste la fâcheuse habitude de coller le siège conducteur (sur le côté droit) sur la gauche de la file et par conséquent à frôler le trottoir à gauche un peu trop souvent et aussi à activer les essuies glaces au lieu du clignotant. Mais après quelques minutes tout rentre dans l'ordre.

Sur le chemin vers le lac Tekapo nous croisons un autostoppeur allemand nommé aussi Martin. Nous le prenons et après avoir discuté un peu nous le prenons dans l'équipage. Ce qui signifie moins d'essence et moins de locations à payer :D.

Au bout de 4heures de route nous apercevons enfin les premières montagnes puis les eaux turquoise du lac Tekapo.

Tekapo Lake

mercredi 13 février 2013

Christchurch

Peu importe le nombre de d'église ou de temple que vous battirez, le temps que vous passerez à prier ou à vénérez, peu importe la grandeur de votre dévotion, les dieux continuerons à chatier l'humanité quelqu'en soit la raison.

Tant de maisons construites pour la gloire du saint homme, ici à Christchurch. Malheuresement, toutes les bonnes intentions et la foi ne suffisent pas à protéger une église des secousses de la terre. Elles comme les plus récentes tours n'ont pas résisté aux deux tremblements de terre de 2010 et 2011. C'est en faite tout le centre ville qui a été ravagé et qui est maintenant interdit au public. Seul deux rues entourées de grillages permettent de traverser le no man's land. Partout on reconstruit. Quand un batiment n'est pas encore détruit, il est abandonné par sécurité.
 







Mais la vie continue et pour redonner un peu de vie au centre ville, des gens ont eu la bonne idée de créer une zone commerciale faite entièrement de contenaires. Autre projet amusant, la construction d'un similateur de tremblement de terre. A conseiller lors d'un des actuels tremblement de terre régulier à Christchurch pour un double fun.



Une ville à la fois triste est fascinante à parcourir. Demain début du roadtrip dans l'ile du sud pour 3 semaines.

jeudi 7 février 2013

Wellington / Waitangi Day


C'est une de ces journées qui commence comme les autres et que j'imagine se poursuivant de la même façon. Alors j'erre dans les rues nouvelles s'offrant à mes yeux, je me laisse porter par les bourrasques violentes qui agitent les artères huilées de Wellington. Tout est calme et silencieux. Les feux de signalisations s'agitent chacun leur tour, désespérés de voir passer la moindre bicyclette.

Le souffle puissant de Windy Welly m'emporte bientôt jusque sur le front de mer et je me retrouve soudainement porté par un flot humain craché des entrailles du Duc. Très vite j'entends les battements sourds de son coeur, puis viennent les clameurs de son âmes qui résonnent du fond de sa voix grave et me dit :

"Très cher monsieur, je vous souhaite la bienvenue dans mon humble carcasse, Wellington, capitale de Nouvelle-Zélande pour le jour de fête nationale (Waitangi Day). Jour de signature du traité de Waitangi (6 février 1840) qui fait de la Nouvelle-Zélande une colonie Britannique et des Maoris des citoyens de la couronne.Vous avez faillit raté les festivités mais vous voyant perdu je me suis permis de vous reconduire vers le troupeau. Ce que vous entendez tout près ne vient pas de moi, vous avez surement trop d'imagination. Non, tout ces chants proviennent du concert qu'on organisé vos congénères pour célébrer ce jours de mémoire. Maintenant je vous laisse, profitez-en bien !"

A ma grande surprise, je me retrouvai devant un spectacle mémorable de chants et danses maoris, sensuels et sauvages. Tellement beau et envoutant que j'en ai eu des frissons. Clou du spectacle, une troupe d'enfant chantant et faisant le Aka. Ils en ont dans le coffre. Puis suivèrent différent groupes maoris de reggae et hiphop tous très bon. Au final une après-midi entière passée devant un scène musicale 100% maori. Il y a des jours qui commencent comme les autres et qui finissent gravés à tous jamais dans votre mémoire.

Canoe maori utilisé pour la célébration

Vu de Wellington du haut du mont Victoria

dimanche 3 février 2013

Rotorua / La fin

Et voilà les six jours à Rotorua sont déjà passés. Visite de geysers, randonné dans les parcs, rafting, rencontre de vrais kiwis, baignade dans les lacs, que du bon temps.
La suite se passera à Napier et Wellington.